Bannière

FORME(Poomsae)

Les Poomsae de Taekwondo WTF sont des formes codifiés reprenant l'ensemble des techniques fondamental de taekwondo ou s'articulent les techniques défensive et offensive, utilisant l'ensemble des armes naturel du corps humain et plus particulièrement les bras et les jambes,

les deplacements, les changements de positions et de direction. Ce sont les formes officielles de la Fédération mondiale de Taekwondo W.T.F, elles sont exigés lors des tests de promotion.

 

L'art martial coréen a permis de développer un programme d'entrainement comprenant des exercices codifiés appelés Poumsae, basés sur la philosophie d’extrême orient, facilitant une approche intellectuelle, que suivent les taekwondoistes tout au long de leur progression.
Les Poomsae (formes) dans leurs processus d'apprentissage permettent d'améliorer l'équilibre, la concentration,la balance,le contrôle respiratoire qui doit être synchronisée avec les techniques, le rythme, la coordination, le contrôle du centre de gravité.le poomsae requiert un équilibre entre souplesse et force, demande une exécution la plus précise possible des différentes techniques. Durant la progression du taekwondoiste c'est une pratique rigoureuse au quotidien nécessite un Formateur qualifié.

Les 17 poomsae de Taekwondo WTF forment un ensemble dans la progression des connaissances, ils sont diviser en deux groupes pour les 10 niveaux (keup) et 9 degré(dan).

les 8 taegeuk poomsae sont destinés aux ceintures de couleur et 9 poomsae supérieur sont destinés à l'apprentissage et le perfectionnement des ceintures noirs.

Méthode scientifique de combat réelle contre plusieurs adversaires (imaginaires),les pratiquants se déplacent sur des diagrammes   ainsi que des lettres de l'alphabet coréen. Un apprentissage méticuleux des poomsae(forme), une pratique régulière est un élément incontournable pour atteindre un niveau correct, une fois de plus la maitrise des techniques fondamentales est essentiel. En particulier, le regard doit être porteur de toute la détermination des pratiquants .
La concentration permettra de dégager une unité entre le corps et l'esprit.

On devra s'attacher au respect des techniques et au diagramme du Poomsae : un des objectifs de la pratique est la maitrise des techniques afin de développer la capacité pour pouvoir les appliquer.

Il faut toujours rechercher la bonne méthode d'exécution. Les techniques défensives  et offensives doivent être en rapport avec le niveau de chaque pratiquant, allant toujours du plus simple au plus complexe.
On dénombre 8 Taegeuk poomsae destinés aux pratiquants portant les ceintures de couleurs et 9 poomsae supérieurs pour les ceintures noires, chacun porte un nom spécifique: koryo, keumgang, taebaeck, pyongwon, sipjin, jitae, cheongwon, hansu, ilyeo. ils permettent d'acquérir les techniques fondamentales de taekwondo et les techniques supérieures. Ils doivent être assimilé et maitriser pour passer les tests de promotion .

  • le regard
  • la concentration
  • le contrôle respiratoire
  • le rythme
  • l’équilibre
  • la précision
  • la contraction et le relâchement
  • la maîtrise des appuis et les déplacements du corps

teageuk il jang 1

 

teaguuk ee jang 2

 

teaguuk sam jang 3

 

teaguuk sar jang 4

 

teaguuk o jang 5

 

teaguuk yuk jang 6

 

teaguuk chil jang 7

 

teaguuk pal jang 8

Retour

Bannière
Bannière

Royal air maroc

Bannière

Open Montréal 2015

Bannière
Bannière

ACADÉMIE

Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière