Credo
- COURTOISIE
- INTÉGRITÉ
- PERSÉVÉRANCE
- CONTRÔLE DE SOI
- ESPRIT INDOMPTABLE
QU’EST-CE QUE LE CREDO?
Le Credo est ce qui doit représenter les actions et les pensées d’un adepte. Il permet à l’adepte d’être bien avec lui-même et avec les autres. Ainsi, l’adepte sérieux sera estimé par les gens de son entourage. De plus, l’adepte ne doit pas seulement voir la surface des gens, mais plutôt estimer la personnalité de ceux-ci.
Le Credo doit être suivi en tout temps. Or, il ne faut pas oublier que le Taekwondo n’est pas seulement un sport, c’est un art et un mode de vie. Donc, pour que l’adepte respecte l’art, il doit nécessairement comprendre et mettre en pratique le Credo. En somme, les cinq éléments du Credo sont les solides fondations de l’art que vous pratiquez, le TAEKWONDO.
COURTOISIE:
La courtoisie est une « politesse raffinée ». Ce qui encourage l’adepte à être: poli, serviable, sociable, généreux et avoir un respect envers les plus avancés et les aînés. Or, la personne courtoise agit et pense avec civilité, ce qui lui donne une très grande distinction.
INTÉGRITÉ:
L’intégrité peut se résumer par une « grande honnêteté ». L’adepte intègre démontre qu’il a une honnêteté envers lui-même. Donc, il doit être capable d’auto-évaluer ses gestes en tenant compte de la réalité. De plus, l’adepte sérieux ne jugera pas les gens selon leur apparence, mais respectera leur intégrité.
PERSÉVÉRANCE:
La persévérance est ce qui nous pousse à toujours continuer et à progresser avec fermeté vers notre avenir. L’adepte persévérant doit: être optimiste face à tous les obstacles, savoir lever la tête, aimer les défis et persister face à l’échec.
CONTRÔLE DE SOI:
Le contrôle de soi, c’est d’être capable de maîtriser ses émotions, ses actes et ses paroles. L’adepte qui a le contrôle de soi est celui qui: réfléchi avant de parler et maîtrise ses actions. Le contrôle de soi forme le caractère de l’adepte, car il apprend à mieux recevoir les critiques.
ESPRIT INDOMPTABLE:
Le courage est un sentiment qui vient directement du cœur. L’adepte courageux reste ferme face à un danger ou à un risque, tout en restant respectueux. Il reconnaît ses erreurs, ce qui lui permet d’assumer ses propres responsabilités.