Bannière

Valeur

Le Taekwondo est tout d'abord un art martial pratiqué dans un esprit de défense de soi face à autrui. Le pratiquant doit acquérir un niveau de confiance en lui permettant de gérer au mieux toutes sortes de conflits qu'il peut rencontrer. Il évitera les combats inutiles et n'utilisera la force que par nécessité.

L'objectif du Taekwondo est l'épanouissement de l'être par l'union du corps et de l'esprit. Comme tout art, le Taekwondo passe par l'assiduité de la pratique afin d'en maîtriser la technique. Cette maîtrise doit être un but et passe obligatoirement par la discipline.


Tous les pratiquants d'arts martiaux se reconnaissent au Salut. La pratique du Taekwondo apportera l'une des qualités les plus importantes: le Respect.

La prétention et l'orgueil ne trouvent pas leur place dans la vie d'un Taekwondoiste, la modestie est un point très important dans la philosophie du Taekwondo.

C'est dans la souffrance que se mesure le degré de persévérance, les tâches les plus difficiles sont les plus nobles.

Le Taekwondo nous place dans des situations de tous les jours, le pratiquant doit rester maître dans chaque type de situation. on ne doit pas tricher, on doit reconnaître ses faiblesses, l'honnêteté est fondamentale.

Ce n'est qu'en respectant ces conditions que l'on pourra progresser.

On retrouve cette philosophie dans tous les gestes quotidiens du Do Jang. La ponctualité aux entrainements, la propreté de la tenue, tant vestimentaire que corporelle, le respect du professeur et des plus hauts gradés, le respect du Do Jang.

Le Taekwondo est un sport complet qui met en mouvement la totalité du corps et développera des qualités physiques de puissance, d’endurance et de coordination.

Par la pratique des enchaînements et la mise en situation de combat, le taekwondo permet d’améliorer les réflexes, coordination, précision des mouvements ainsi que l’équilibre. On y développe aussi souplesse, agilité et force musculaire.

Antidote contre le stress et l’anxiété, il permet d'oublier les tracas professionnels et personnels.
La mise en situation d’opposition permet d’augmenter sa confiance en soi et de développer l’assurance nécessaire en situation de conflit.

Chez les enfants la pratique du Taekwondo, dans un environnement contrôlé et régi par des règles, améliore les facultés concentration et réduit l’agressivité.

Bannière
Bannière

Open Montréal 2015

Bannière
Bannière

ACADÉMIE

Bannière