Bannière

Taekwondo

Le Tae Kwon Do, est un sport de défense demandant beaucoup de souplesse et d'agilité. La grande majorité des frappes s'effectue avec les jambes : coups de pieds au corps, visage, sautés... Comme beaucoup d'arts martiaux, il s'appuie sur une tradition très ancienne,

et existait bien avant le Moyen-Âge en Corée, à travers de nombreuses écoles, sous le nom de taekyon ou de subak.

 

RÈGLEMENTS

Les règles « traditionnelles » ont été conçues pour deux raisons : premièrement, pour avoir une ambiance propice à l’apprentissage du taekwondo et deuxièmement, pour assurer votre sécurité durant les entraînements. En suivant ces règles, chacun peut retirer beaucoup de satisfaction dans un environnement sécuritaire.
Pour pratiquer réellement les arts martiaux coréens, il y a quelques règles de politesse de conduite à tenir dans un Dojang (salle d’entraînement). Lorsque l’on pratique le taekwondo, les techniques enseignées, si elles sont bien maîtrisées, sont très efficaces. C’est pourquoi, elles requiert toute la concentration nécessaire à leur apprentissage, tout en respectant son partenaire.

Le respect des règles suivantes est requis :
1)    Soyez ponctuel ! Si pour une raison quelconque, vous êtes en retard, ayez l’obligeance de saluer votre instructeur.
2)    Saluez en entrant et en quittant le Dojang, ainsi qu’avant tout exercice avec un partenaire. Le but des arts martiaux n’est pas l’apprentissage d’un moyen de destruction. Mais cependant, durant un exercice de casse, quelque chose sera détruit, le pratiquant doit obtenir l’autorisation de son Instructeur (ou du jury pour une compétition). Cela se fait par un salut.
3)    Revêtez un Dobok propre. Les femmes portent un t-shirt blanc sous leur Dobok, (tous ceux qui le souhaitent par grand froid)
4)    Faites le nœud de votre ceinture correctement.
5)    Ne portez aucun bijoux lors de l’entraînement.
6)    Pendant l’entraînement, adressez-vous avec les termes coréens à votre Instructeur :
-    Responsable de l’école : Sa Beum Nim
-    Assistant : Kyo Sa Nim (l’élève le plus gradé)
7)    Si vous ne pouvez pas vous entraîner pendant un certain temps, veuillez en informer votre Instructeur. De même, si vous ne pouvez pas être à l’heure à l’entraînement.
8)    Respectez minutieusement les consignes de votre Instructeur.
9)    Ne quittez pas le Dojang durant l’entraînement sans autorisation de votre Instructeur.
10)    Ne pratiquez pas le combat libre sans autorisation de l’Instructeur.
11)    Respectez votre Instructeur ainsi que tous vos partenaires. Soyez courtois et serviable.
12)    Pour être admis aux examens, un nombre d’heure est requis selon votre niveau. Il est indispensable de se présenter aux passages de grade.
13)    N’abusez pas des techniques enseignées. Elles ne sont à utiliser qu’en cas de légitime défense.

 

 

     Historique              Ceintures               Terminologie  

  Forme(Poomsae)       Les régles/Combat        Démonstration  

  Menu principal

 

Bannière
Bannière

Open Montréal 2015

Bannière

Open Montréal 2023

Bannière

Québec-Maroc2017-2018

Bannière
Bannière